B i o g r a p h i e

Jean-Louis Ruf-Costanzo est musicien et compositeur, spécialiste du mandoloncelle, sorte de mandoline à la voix grave et aux formes généreuses.

Il a enregistré plus d'une douzaine d'albums, dont deux à son nom.

Il a joué et enregistré avec des musiciens de renommée internationale, comme Nando Citarella, Bijan Chemirani, Kepa Junkera , Manu Théron ou Patrick Vaillant.

Avec ce dernier Jean-Louis Ruf-Costanzo a été membre fondateur de Melonious Quartet, quatuor de mandoline moderne reconnu pour la rigueur et l'humour de sa musique.

Il a fait des centaines de concerts, notamment au musée Gugenheim de Bilbao, à la Maison des Cultures du Monde et à la Cité de la Musique de Paris, au Centre d'Arts Traditionnels (CAT) de Barcelone, au Club do Choro de Brasilia, au Teatro Santa Isabel de Recife, au festival de guitare de Cordoue, au Musée Instrumental de Bruxelles, au Fespop de Louga (Sénégal), au Festival Berlioz de La Côte Saint André, à la Palazzina Liberty de Milan, au Festival Cagliari Classico, au Suds à Arles ...

Il a composé pour le théâtre, notamment pour Irina Brook qui lui a commandé la musique de Terre Noire, pièce de Stefano Massini, créée au TNN (Théâtre National de Nice) en 2016.

 

Né en 1960, à Nice, dans une famille de musiciens et d’artistes niçois d'origine italienne, Jean-Louis Ruf-Costanzo se consacre au mandoloncelle, qui est le violoncelle de la mandoline, après avoir joué de la guitare (classique, jazz-rock), du fifre et du tambour (musiques traditionnelles), et de la batterie (jazz, musiques latines et métissées).

Depuis ses débuts professionnels en 1989, il a joué ou enregistré notamment avec Patrick Vaillant, Renat Sette, Manu Théron, Jean-Luc Sauvaigo, Daniel Malavergne, Kepa Junkera, Riccardo Tesi, Nando Citarella, Gabriella Aiello, Fabio Gallucci, Bijan Chemirani, Maurizio Martinotti, Sergio Caputo, Serge Pesce, Gabriel Anfosso, Jordi Fabregas, Pascal Reva, Frédéric Viale…

Il dirige le groupe de musique de rue Prova d'Orchestra, avec Patrick Vaillant, de 1990 à 1999. Il signe une partie des arrangements et joue des percussions. Plus de 200 festivals et fêtes de rue dans tout le sud de la France.

Entre 1994 et 1996, il joue et chante avec le groupe nissart de hip hop Nux Vomica, et est présent sur le premier CD, en 1996.

Il joue de 1996 à 2014 dans Melonious Quartet, quatuor d’ «Alter-Mandoline», dirigé par Patrick Vaillant, avec Thomas Bienabe, Pascal Giordano, puis Patrick Osowiecki. Ce groupe, qui pulvérise les clichés liés à la mandoline, est reconnu internationalement pour la rigueur, la finesse et l’humour de sa musique. Nombreux concerts, en France et à l'étranger. Cinq albums sont sortis, dont le dernier début 2014.

En 1998 il tourne, et en 1999, il enregistre l'album La Bella Naissença aux côtés de Danièle Franzin, Patrick Vaillant, Bijan Chemirani, Renat Sette et Serge Pesce.

Il rejoint, en 2000, l'ensemble provençalo-piémontais de musique traditionnelle Dona Bèla, avec le chanteur provençal Renat Sette et les musiciens italiens Maurizio Martinotti, Sergio Caputo et Enrico Negro. Le CD Canti dal piemonte alla Provenza sort en 2001. En 2005 ce groupe se transforme en Pau i Treva, avec le renfort de musicien catalans, dont le barcelonnais Jordi Fabregas, pour de nombreux concerts en Espagne, France et Italie, et pour la publication d'un album en 2006.

Il participe en tant que musicien-comédien au spectacle de théâtre de rue musical et poétique Le Charafi, qui tourne de 2002 à 2007.

Il compose pour des spectacles de danse, de théâtre, de conte et pour la radio (Atelier de création de Radio-France).

Il enregistre et signe les arrangements pour le disque Lo Giro de Sandrin en 2003 avec le chanteur, auteur-compositeur dialectal (Oc Pais Nissart) René Bermon.

Depuis 2007, Jean-Louis Ruf-Costanzo présente également un concert de mandoloncelle solo, aux confins des musiques traditionnelles, jazz, et classique. Concerts et festivals, premières parties de Hadouk Trio en 2011, de Raul Midon, en 2013, et de Rabih Abou Khalil en 2014.

En 2014, il publie un disque de compositions personnelles pour mandoloncelle solo, intitulé Courant d'air.

De 2010 à 2013, il est musicien et compositeur dans Ballade avec deux elles, avec la compagnie théâtrale La Saeta, dirigée par Marie-Jeanne Laurent, avec Sophie de Montgolfier et Emma Laurent.

De 2011 à 2014, il participe aux concerts de la Cantata Napoletana, avec Melonious Quartet, et les musiciens d'Italie du Sud Nando Citarella, Gabriella Aiello, Pietro Cernuto et Fabio Gallucci.

Il entame fin 2014 une collaboration avec le Théâtre de Lumière, dirigée par Isabelle Servol et Alain Joutard.

En 2015 il rejoint pour différents spectacles la Compagnie BAL d'Arts Légers, dirigée par le comédien Thierry Vincent. Il compose et interprète la musique de La Valse des Saisons, comédie jardinière de Thierry Vincent.

Début 2016 Irina Brook, directrice du Théâtre National de Nice lui commande une musique originale pour la création de Terre Noire de Stefano Massini, mise en scène d'Irina Brook, avec notamment Romane Bohringer et Hippolyte Girardot. Un CD Autour de Terre Noire, composé et interprété par Jean-Louis est publié en Janvier 2016.

Il fonde le groupe Roccassera Quartet, qui joue ses compositions, avec Frédéric Viale (accordéon), Sergio Caputo (violon) et Pascal Reva (batterie) en 2016.

Il reçoit une commande de musique originale de la compagnie Voix Public, en 2016, pour l'adaptation de Jacques le fataliste et son maître, de Denis Diderot, avec Philippe Lecomte et Philippe Auzizeau, mise en scène Jean-Jacques Minazzio. Création en Juillet 2016 au festival Rue & Vous à Valbonne.

En 2018 il compose la musique d'une nouvelle Comédie Jardinière écrite par Thierry Vincent, Tombés du Ciel. Il interprète la musique lors des spectacles aux côtés de l'accordéoniste Nadine Bentivoglio. Création en Juin 2018, et représentations au Théâtre National de Nice en Novembre 2018 entre autres.

 

En 2019 Roccassera Quartet sort son premier disque Mescla, sur le label Fatto In Casa.

D i s c o g r a p h ie

Roccassera Quartet

Mescla

(avec Frédéric Viale, Sergio Caputo

et Pascal Reva)

Co-Production Fatto In Casa / J.L. Ruf

2019

 

 

Jean-Louis Ruf-Costanzo

Tombés du Ciel 

(avec Nadine Bentivoglio et Laurent Prévôt)

Production Cie BAL 2019

 

Jean-Louis Ruf-Costanzo

Autour de Terre noire

Autoproduit 2016

Jean-Louis Ruf-Costanzo

Courant d'air

Autoproduit 2014


MeloniousQuartet

Chanson & danse

(avec Patrick Vaillant, Thomas Bienabe

et Patrick Osowiecki)
Melonious Quartet

et Mandopolis Production 2013


 

Kepa Junkera + Melonious Quartet

Fandango Provença Sessions

(avec Kepa Junkera, Patrick Vaillant,

Thomas Bienabe et Patrick Osowiecki)
KAP Produkzioak Bilbao 2009

Melonious Quartet - La Miugrana

(avec Patrick Vaillant, Thomas Bienabe

et Pascal Giordano)
Melonious Quartet

et Mandopolis Production 2008

Pau i Treva

Provence, Piémont, Catalogne,

Pais Valencian (avec Renat Sette,

Maurizio Martinotti, Jordi Fabregas,

Toni Torregrossa, Sergio Caputo,

Enrico Negro, Hassan Boukerou, Paco Pi,

Gigi Biolcati et Paul James)
Folkclub Ethnosuoni 2006

Melonious Quartet

En forme de Poire

(avec Patrick Vaillant, Thomas Bienabe

et Pascal Giordano)
A mandolin tribute to Erik Satie
Oriente/Abeille Musique 2004

Lo Giro de Sandrin

Cançons d’Oc. René Bermon

& Jean-Louis Ruf
Autoproduit 2003

Dona Bela - Ballades du Piémont

à la Provence

(avec Renat Sette, Maurizio Martinotti,

Sergio Caputo et Enrico Negro)
Folkclub Ethnosuoni 2001

La Bela Naissença

(avec Patrick Vaillant, Bijan Chemirani,

Renat Sette, Serge Pesce

et Danielle Franzin)
L’empreinte digitale/Nocturne 1999

Melonious Quartet

Au Sud de la Mandoline

(avec Patrick Vaillant, Thomas Bienabe

et Pascal Giordano)
L’empreinte digitale/Nocturne 1998

© 2016 par J.L. Ruf Costanzo - Créé avec Wix.com